Un appareil est cassé et vous ne savez pas quoi faire. Le remplacer par un appareil d’occasion ou remanufacturé peut parfois coûter moins cher que la réparation de votre appareil actuel et certainement beaucoup moins cher que l’achat d’un appareil neuf, surtout si vous ajoutez les frais de livraison et d’installation.
Appareils ménagers d’occasion : avantages et inconvénients
Si vos vieux appareils sont sur le point de rendre l’âme, après des années de bons et loyaux services, mais que vous disposez d’un budget limité, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. L’achat d’un appareil d’occasion présente certains avantages :
- le prix : les appareils de nouvelle génération sont assez chers, surtout les gros appareils, comme les lave-linge, les réfrigérateurs, les fours ;
- recyclage écologique : en n’achetant pas de produits neufs, vous protégez l’environnement ;
- vous aidez les petits magasins éthiques au lieu des grands magasins.
L’un de leurs inconvénients est qu’ils ne bénéficient souvent pas d’une garantie gratuite. Les meilleures affaires se trouvent sur les gros appareils d’occasion : réfrigérateurs, cuisinières à gaz, congélateurs. Ils sont les plus chers à l’achat, mais nécessitent généralement peu d’entretien et tombent rarement en panne. Souvent, ils ne sont cédés que pour des raisons esthétiques, peut-être après une rénovation, alors qu’ils sont encore en parfait état.
Une façon de faire une bonne affaire est de rechercher des appareils d’occasion présentant un défaut : vous pouvez tomber sur un appareil haut de gamme qui fonctionne parfaitement mais qui présente une bosse superficielle, pour des centaines d’euros de moins que le modèle neuf.
Lors de l’achat d’appareils d’occasion présentant des défauts, de nombreux magasins se débarrassent de modèles d’exposition qui ont été manipulés et parfois rayés par des centaines d’acheteurs potentiels, à un prix fortement réduit… renseignez-vous ! Choisissez des produits des marques les plus populaires et les plus connues, non seulement pour leur fiabilité, mais aussi parce que vous n’aurez pas de mal à trouver des pièces de rechange si vous en avez besoin.
Choisir des appareils électroménagers d’occasion : comment faire ?
Lorsque vous examinez un appareil d’occasion, regardez bien à quoi il ressemble : est-ce juste une collection de pièces en plastique collées ensemble, ou est-il construit avec des pièces solides qui peuvent être dévissées et remplacées si nécessaire ? Ce sont des détails qui peuvent vous aider à éviter de choisir un produit jetable et à vous orienter vers un produit qui en vaut la peine.
Avant d’acheter, recherchez le modèle sur Internet, voyez quel est le prix du neuf, s’il est encore en production et si vous pouvez trouver des pièces de rechange et, avant de l’emporter chez vous, demandez à le brancher pour voir s’il fonctionne ! Vérifiez que les portes se ferment correctement, que les interrupteurs, les lumières ou les ventilateurs de circulation fonctionnent. Pour les réfrigérateurs ou les machines à laver, toute forte odeur de moisi peut indiquer un dégât des eaux.
Où trouver des appareils d’occasion ?
Les magasins qui vendent des produits d’occasion et qui offrent souvent des produits d’occasion garantis constituent une bonne source d’appareils usagés. Vous pouvez également vous tourner vers les sites de vente en ligne avec des avis, en choisissant ceux qui ont les commentaires les plus positifs, ou vers des particuliers qui vendent en ligne des appareils qu’ils n’utilisent plus. Méfiez-vous dans ce cas des vendeurs malhonnêtes, si le prix est vraiment trop bas, laissez tomber, c’est probablement une arnaque. Sinon, il y a toujours le bouche-à-oreille entre amis.
N’oubliez pas d’inclure les frais de livraison et d’installation dans le prix d’un appareil d’occasion, au risque que cela vous coûte plus cher que l’appareil lui-même, auquel cas vous feriez mieux d’acheter un appareil neuf dans un magasin qui inclut ces services gratuitement.